l'école à deux ans ou à trois ans ?

Publié le par valerie

Voilà une grande question des parents !!

Dans certaines régions pas de soucis car  pas de possibilité avant trois ans.

Alors moi je dis que ça dépend !

Mes enfants sont allés à l'école à deux ans, je le regrette uniquement pour le dernier, sinon pour les autres cela c'est très bien passé !

Je vais vous raconter la rentrée de Louise.

Mes enfants sont allés dans une école de village (où mon père enseignait chez les CM). L'instit des petites maternelles était adorable (elle est en retraite  maintenant, seul mes trois grands l'ont eue ) Louise a eu 2 ans en février et dans cette école on peut arriver le jour que l'on veut. Donc quelques jours avant j'y vais avec ma puce, pendant la récréation pour qu'elle puisse voir comment est la classe. Elle fut émerveillée par tous les "coins" coin poupées, coin livres, coin voitures ... je papote un peu et la cloche sonnant la fin de la récré je dis à Louise que l'on partait............ et là .............. la crise elle ne voulait pas partir !!!

L'instit m'a alors proposé de la laisser jusqu'à l'heure du repas, donc ma fille est allée à l'école avant deux ans ! loll

Le jour de ses deux ans direction l'école en pleine forme, nous avions décidé de la mettre à la cantine et de la reprendre après pour faire la sieste à la maison. Pendant quelques jours tout va bien, elle fait de gros progrés en parole car en arrivant elle ne disait que trois quatre mots. En huit jours elle a fait des phrases, et en a profité pour nous dire:

"Moi je veux faire dodo avec les copains ! "

sur quoi je lui réponds:

"Tu feras dodo avec les copains quand tu ne feras plus dans ta couche pendant la sieste."

Vous le croierez ou pas mais du jour au lendemain elle n'a plus fait dans sa couche ni à la sieste ni la nuit !!!

Alors nous avons bien été obligés de la mettre à l'école toute la journée !!! et cela dès l'age de deux ans et deux trois semaines !!

on est vraiment des bourreaux d'enfants !

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Eh bien moi,en temps qu'institutrice de maternelle depuis 25 ans,je suis CONTRE la scolarisation des enfants de deux ans,mais vraiment CONTRE.En tout cas ,tant que nous aurons des classes surchargées de 30 élèves pour 2 adultes(une maîtresse et une ATSEM),tant qu'on ne pourra pas assouplir l'emploi du temps,et surtout tant que les parents n'auront pas compris que l'école n'est pas uniquement un mode de garde ,gratuit certes....Tant qu'il faudra également accueillir les enfants handicapés dans les mêmes conditions,sans aide ou presque.Je suis pour leur intégration mais pas dans ces conditions,pourquoi ne pas embaucher du personnel pour eux,il ya tant de chômeurs???Je ne suis pas de mauvaise humeur,hein!!!C'est juste que quand je vois tout ça,des fois,ça m'énerve un petit peu...Quand je vois ma collègue de petite section en travers de la porte pour empêcher les petits de se sauver,ça me fait mal et pour eux,et pour elle!!!Nous ne sommes pas des super women!!!Et des bras,nous n'en avons que deux pour consoler tous ces petits...Et encore,nous sommes dans une petite école tranquille à la campagne,mais 60 élèves pour 2 classes,ça fait bien  30 chacune...Bon allez,je vais m'occuper des miens,maintenant..couvrir les livres,et autres joyeusetés...Broder et bricoler,ce sera pour plus tard...A bientôt.Isa.
Répondre
V
je te comprends Isa ! moi mes enfants étaient en maternelle il y a environ 20 ans et depuis ça a bien changé !! quand je les ai mis en classe  l'instit  de cette classe de petite section m'a dit qu'elle avait moi de soucis avec les petits de deux ans que quand ils arrivaient à trois ans. Mais bon elle était cool, avait une bonne aide maternelle et les enfants tout en cherchant à découvrir étaient dociles. Elle avait une petite handicapée (mentale ) qui est restée deux ans dans sa classe et tout se passait bien. Mais je suis totalement pour que tous les enfants quelque soit leur handicap soient scolarisés. Comme tu dis il y a suffisament de chômeurs qui pour certains aimeraient bien aider ces enfants, alors plutôt que de leur verser le chômage pourquoi ne pas les embaucher ??? ça vient mais timidement ! Et en plus ce serait bénéfique pour tous: pour les enfants en premier, pour leurs petits camarades qui connaitraient les différences et pour les parents qui pour certains ont besoin de souffler tellement certains handicaps  sont lourds tant physiquement que moralement.<br /> bon courage dans ton beau métier et avec tes enfants<br /> bisous
M
Je ne suis pas trop pour l'école à deux ans. J'ai l'expérience des deux. Mon aîné et le 4ème sont nés en octobre, donc ils sont rentrés à 3 ans pile (à quelques jours près). Les jumeaux sont du mois de mai. Je ne me voyais pas les mettre à presque 3ans1/2. Alors ils y sont allés à 2 ans1/2. Mais j'avais dit si ça ne va pas, j'arrête tout de suite. En fait tout s'est très bien passé. Mais arrivés chez les grands, ils en avaient marre. 4 ans de maternelle, c'est long, trop long. En plus chez nous les classes sont relativement chargées, bien que nous habitions une petite commune de 2000 habitants. Je ne comprends pas les parents qui imposent à des petits de tout juste deux ans, de passer de la tranquilité d'une nourrice, à une classe surchargée, avec une maitresse qui ne peut malheureusement pas accorder à chacun l'attention dont il aurait besoin. Si les miens avaient deux ans maintenant, je ne le ferais pas. <br /> Et puis il y a aussi le fait que certaines mamans croient qu'en les mettant  à deux ans, ils auront un an d'avance au niveau scolaire !!! Mais non, école à deux ans = 4 ans de maternelle !!! Si, si, je l'ai entendu de mes propres oreilles !!!
Répondre
V
je suis d'accord avec toi que de les mettre tôt à l'école n'est surtout pas gage de réussite plus tard ! en fait je pense que ça dépend des enfants surtout mais aussi du cadre de la classe, du nombre d'élèves de la classe...... on ne peut pas généraliser
C
moi aussi je pense que ça dépend des enfants. Elodie est rentrée à l'école à 2ans 1/2 sans probléme alors que les jumeaux sont rentré à 3 ans et n'aurais surement pas pu rentré avant, vu que là ça n'a pas été facile.Quand à l'ainé il est rentré à 3 ans et 4 mois par obligation mais il aurait pu y aller avant.
Répondre
A
en tant que nounou je dirai ...que je ne sais pas !où plutot tout depend de l'enfant!.certains sont plus precoces que d'autres et ont besoin de découvrir et d'apprendre,d'autres ont encore besoin d'etre coccoones et l'ecole ne peut pas leur apporter ça à cet age là! le langage, effectivement, s'elabore avec plus grand que soi alors attention qund ce n'est pas acquis!! par contre aucun probleme pour celui qui parle deja tres bien,qui est autonome ,qui pose plein de questions!ma petite puce de 31 mois qui vient d'intregrer l'école sera tout à fait à son aise tandis que le suivant aura sans doute plus de mal au meme age (moins mur,moins capable de s'exprimer etc...)<br /> Cela dit ils ont bien le temps mais comme la societe pousse à la scolarisation precoce ,on est quelque fois entraine dans un systeme où on met le petit pour faire comme tout le monde ou pour des questions financieres...il fut etre vigilant et ne pas hesiter à suspendre l'école si le petit montre des signes de detresse!
Répondre
V
la fin de ton commentaire m'interpelle car c'est ce que j'aurais dû faire avec mon dernier mais  je n'ai pas réalisé sur le moment, je sortais de 5 grossesses en 5 ans, 4 enfants à gérer et mon mari qui est parti en déplacement juste à ce moment là il n'est revenu que 3 mois après ............. mais bon je me dis que cela devait être comme ça ! à part le fait qu'il est souvent dans son monde, il avance son bonhomme de chemin, il a déjà un BEP en poche et j'espère qu'il aura son BAC pro en juin.<br />  
M
Moi je dis vive la Maternelle en France !  Ce sont les meilleures et en plus quand c'est dans un petit village c'est encore mieux...<br /> 2 ans c'est parfois tôt .....mais quand c'est le numéro 2 ou 3 ils ont souvent envie de faire comme les autres...Je trouve en tout cas que quand l'enfant doit être gardé c'est surement mieux la maternelle qu'une garderie où il ya peu de stimulation...enfin tout dépend des garderies....mais l'idéal poour moi c'est que l'enfant reste avec sa maman le plus longtemps possible....( 20 ans....hihi) mais les mamans doivent souvent retourner au travail...<br /> En tout cas je n'ai pas retrouvé la qualité des maternelles françaises ni aux EU et ni au Canada....<br />  
Répondre
V
c'est vrai que c'est un sacré dilemne la garde des enfants pour les parents qui travaillent à deux !